Entretenir ses contacts de bras de lecture/cellule pour platines vinyles

Aujourd’hui nous allons nous occuper des contacts ou faux-contacts de notre cellule ainsi que ceux du bras de lecture de notre platine vinyle.

Munissez-vous soit d’un crayon de bois ou bien d’une « bombe contact »

KIT

Dans 80% des cas les problèmes de stéréo proviennent de ces contacts qui, avec le temps, s’encrassent voire même s’oxydent lorsque leurs propriétaires confondent leurs cellules avec une sucette. Ce n’est pas avec un coup de langue disgracieuse que nous pouvons tout arranger !

connectique avant après

Il existe donc deux possibilités de rétablir les contacts d’une platine vinyle dotée d’un système de fixation à baïonnette. La première, à la portée tous, est d’appliquer à l’aide d’un crayon de bois un peu de graffite, contenue dans la mine, sur les contacts de la cellule ou de son support ainsi qu’à l’intérieur de la baïonnette située à l’extrémité du bras de lecture. Le graffite étant un corps gras et conducteur, il est le meilleur ami des petites connectiques comme celles de nos platines et très facile à glisser dans ses fly-cases.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La seconde méthode possible est d’utiliser une bombe « contact » que vous pourrez trouver chez un revendeur en électronique. Ce type de bombe est très utilisée par les professionnels pour entretenir et nettoyer tous types de produits électroniques, elle peut vous être d’un grand secours si vos connectiques commencent à s’oxyder.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans certains cas, les connectiques sont tellement oxydées qu’il faut changer le bras de lecture, alors un conseil gardez votre langue pour d’autres activités bien plus lucratives et moins onéreuses !

Dr KRNS

Publicités